Et si on apprenait à s’aimer ?

Et si on apprenait à s’aimer ?

S’aimer.

Par où devrais-je commencer cet article ? Je vous avoue que même moi, je ne sais pas vraiment par quoi commencer ? Tant de choses me viennent à l’esprit quand je lis ce mot « s’aimer ».

Longtemps je me suis demandée, comment vais-je faire pour m’aimer ? Aimer qui je suis, ce corps qui est le mien, cette personne que je vois dans le miroir.

Pendant longtemps je me suis dis que la seule solution serait de « me prendre en main » comme chacun aime le dire ! Perdre du poids, faire du sport (beaucoup de sport), ne plus rien manger ! Selon moi c’est comme ça que j’allais m’aimer ! Et je ne voulais pas m’arrêter, tant que je ne ressemblerais pas à cet idée du corps parfait, le seul qui pouvait être aimé.

Musclé, fit, avec des repas hyper restrictifs, sans gras ni sucre. Et vous? Je suis sûre que vous vous êtes tous au moins dit ça une fois. A l’image des réseaux quoi… Qui n’a pas déjà eu envie de ressembler à cette fille sur Instagram? Musclée, belles formes, beaux cheveux, beaux yeux, beau sourire, sans cellulite, sans vergetures, gros seins, grosses fesses.. ! Tu as vu dans cette fille, tout ce que tu n’as pas, et tu t’en es voulu de ne pas lui ressembler.
« Qu’est ce que j’aimerais lui ressembler ».

Et si je me ressemblais, à moi? 

Et un jour j’ai compris. Que cette femme n’était qu’un idéal de beauté. Qu’il fallait que j’arrête. Mais qu’est ce que j’ai arrêté ? Arrêter de me comparer aux autres. Arrêter de croire que mon corps ne valait rien avec mes petits défauts.
Je me suis désabonnée de ces filles sur Instagram. Je me suis abonnée à d’autres, à des VRAIS filles. Des filles comme toi et moi, qui nous ressemblent, et qui ne se cachent pas de ce qu’elles sont. J’ai arrêté de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. A quelqu’un dont je n’étais pas. Vouloir ressembler à elle avec des grosses fesses, à celle ci avec le ventre hyper musclé, ou celle là sans cellulite.
Je me suis enfin dit, et si pour une fois j’avais envie de ressembler à moi? Ce ne serait pas mieux? De m’aimer dès à présent, sans penser que mon corps serait mieux une fois ce poids en trop éliminé.

Ok, il y a un peu de cellulite, un peu de ventre, pas vraiment de muscles, et j’en passe!
Mais c’est ok, il n’y a pas de normes, il n’y a pas de choses à avoir et d’autres non.
Si on listait plutôt ce qu’on n’aime chez nous plutôt que ce qu’on aime pas?
Et si nous aussi on pouvait se sentir belles avec tout ça? On peut très bien être jolie avec quelques kilos en trop et un peu de cellulite à droite à gauche pas vrai? Je vous avoue qu’au début je n’étais pas vraiment convaincue. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain je vous rassure. Et aujourd’hui je ne vous dis pas qu’il n’y a aucun jour où je ne me dis pas « Ohlala t’es grosse là ».

Mais qu’est ce que je me sens mieux. Mieux qu’avant, mieux que quand je regardais ces filles sur les réseaux en culpabilisant de qui j’étais, en me disant, « mais pourquoi moi je ne suis pas comme ça? », en faisant des régimes (car on en a toutes fait), en évitant le miroir car je ne voulais pas voir cette fille qui ne ressemblait pas à ce que je voyais sur les réseaux.

Et qu’est ce que je me sens mieux. Et aujourd’hui, je me regarde dans le miroir, tous les jours, plusieurs fois par jour. Je me trouve belle, et ça, ça vaut tout l’or du monde non?
Se regarder, et ne pas avoir envie de se changer pour quelqu’un d’autre. S’aimer.

Non je vous assure, ce n’est pas égocentrique de s’aimer. S’aimer, c’est essentiel, on devrait tous s’aimer, aimer chacun de nos atouts comme chacun de nos défauts! S’aimer. Comment pouvons nous aimer les autres si nous ne nous aimons pas ?
S’aimer est un long chemin à parcourir, mais je ne ferais demi tour pour rien au monde !

Aujourd’hui, je ne veux plus suivre les diktats de beauté que la société nous oblige à suivre. Je ne veux plus faire de régime. Aujourd’hui, je mange à ma faim, sainement, je me fais plaisir, et oui je mange des burgers, des frites, des cookies, des glaces, des gaufres. Et même si ça m’arrive, je ne culpabilise plus ! Je ne culpabilise pas de me faire plaisir, d’écouter mon corps et pas les modèles de beauté. De vivre!

La vie n’est tellement pas plus belle ainsi? Ne vous privez pas. Que vous soyez grande, petite, avec des formes, ou non, de la cellulite, des vergetures, des dents jaunes, un nez tordu, des kilos en trop, ou autres. Vous êtes belles, vous êtes beaux, peu importe les petits complexes que vous avez. Faites en une force, faites en vos plus beaux atouts. Vous vous rendez compte si on était tous pareil? Ça serait ennuyant vous ne trouvez pas?

Regarde autour de toi, dans la vraie vie, nous avons tous des complexes, des petites choses qu’on aimerait changer. Mais nous sommes des femmes, des hommes, auxquels tu peux vraiment t’identifier, des personnes comme toi et moi, sans retouches, sans filtres.
Arrêtons d’être trop, ou pas assez, et soyons nous! Tous les corps sont beaux, et ne valent pas plus qu’un autre.

Soyez vous, et n’ayez envie de ressembler qu’à vous! C’est le plus beau modèle de beauté que vous pourriez prendre, car il ne ressemblera à aucun autre !
Soyez la personne qui vous rendra heureux, ce sera la seule personne avec qui vous passerez toute votre vie, alors avant de chercher le bonheur chez l’autre, trouvez le en vous ♡

Et même si vous pensez qu’il est impossible pour vous d’aimer votre corps, vous avez juste à le regarder différemment, de voir enfin la beauté en lui. C’est à votre portée et vous en êtes capable.

Le jour où vous ferez la paix avec votre corps sera le plus beau jour de votre vie ♡
Tu es unique, et c’est ta plus grande force.

With joy,
Sarah

Merci à mon amoureux, de me complimenter et de me trouver belle chaque jour un peu plus. Tu en es pour beaucoup. C’est dans tes yeux que je me sens la plus belle du monde. Love you. 

Photos : Palmer Film ♡ – la plus forte qui a su immortaliser ces beaux moments à deux, et mon petit corps dans lequel je me sens belle.

Suivre:
Partager:

20 Commentaires

  1. Madeleine
    septembre 14, 2019 / 7:38

    Très bel article. Merci pour cette si jolie vision des choses ❤️
    Love

    • Sarah
      Auteur
      septembre 14, 2019 / 7:46

      Merci ma biche d’amour pour ton soutien sans faille. Love you ♡

  2. Sarah from Mes Carnets Riviera
    septembre 14, 2019 / 9:00

    Très beau témoignage de self love 🌟💖💖💖📝
    et les photos sont magnifiques 😌
    Bravo Sarah et la team ❤️😘
    Oui c’est urgent d’apprendre à nous aimer comme nous sommes et je suis sûre que cela fera beaucoup pour se défaire de cette emprise du jugement si chacun commence par s’en extraire individuellement toute la société change 😉💫

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 9:39

      Merci beaucoup jolie Sarah, ça me fait tellement plaisir que tu aies aimé et que tu le ressentes ainsi !
      Tu as absolument tout dit et bien résumé ce que j’essaye de faire passer 😍🙏🏼 Je suis sure qu’on peut toutes y arriver, et j’espère que c’est aussi le cas pour toi ✨ de gros bisous !

  3. Valérie
    septembre 15, 2019 / 6:13

    Bravo pour cet article👏🏼 tu partages ton expérience et tes conseils avec les autres et c’est tout à ton honneur de vouloir les aider,. LOVE❤️

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 9:41

      Merci beaucoup.. ❤️
      J’espère que ça pourra t’aider et te montrer à quel point tu es une femme magnifique !!!
      Love you

  4. BymBoomBlog
    septembre 15, 2019 / 7:31

    Très bel article qui résume à lui seul la réalité quotidienne de toutes les femmes et hommes mal dans leur corps.
    Altruisme, humilité et réalisme qui font de ton article un petit mémo à avoir sur sur soi pour les petits coups de blues 👏❤️👏

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 9:55

      Merci beaucoup pour ce message qui fait chaud au coeur ❤️ J’espère de tout coeur que mon article pourra en aider plus d’un en tant que « petit mémo » comme tu l’as si bien dis ✨

  5. Vincent
    septembre 15, 2019 / 11:08

    Tout est parfaitement résumé. Je t’aime mon coeur, tu es la meilleure ❤️

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 11:09

      Je t’aime d’amour, merci pour tout ❤️✨

  6. Noemie
    septembre 15, 2019 / 1:35

    Mais quel article ! Super !
    Voilà ce qu’il me fallait pour me booster ! Merci de toujours nous rappeler que quoi qu’il arrive ce n’est pas grave et que le monde est fait de belles personnes comme toi, comme moi, comme nous tous !
    S’apprendre à s’aimer c’est la clé du bonheur ! ❤️

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 7:36

      Merci ma Noémie pour ce message.
      J’espère qu’il t’aura fait du bien, et qu’il t’aura fait comprendre que TOI aussi tu es belle et que tu mérites le bonheur comme tout le monde ❤️ C’est juste un chemin qu’il faut prendre, et on en est tous capable ♡ merci beaucoup

  7. septembre 15, 2019 / 6:44

    Oh mais ces clichés avec ton amoureux sont magnifiques !!
    Et tu es belle Sarah. Même si je t’ai rencontré 2 minutes et que je ne te connais pas vraiment, tu respires le bonheur !

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 7:38

      Oh merci beaucoup ma jolie Cassandra.. si contente que ça te plaise ! Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup, ça fait du bien de rencontrer de si jolies personnes par ici, avec de si jolies pensées ! Hâte d’en apprendre plus sur toi, tu as l’air d’être une si jolie personne.. ♡ mille merci et de gros bisous ✨

  8. septembre 15, 2019 / 6:53

    Ton article est trop touchant!!!❤ Je m’y retrouve beaucoup et j’ai pas mal écrit sur ce sujet sur mon blog! Pendant longtemps je n’aimais pas mon corps. Petite on m’appelait l’anorexique car j’étais super maigre et une fois atteint la puberté, mon corps a pris des formes et je n’assumais pas du tout. Je n’assumais pas ce corps de femme et je faisais tout pour le cacher. Pendant longtemps je n’aimais pas mes défauts mais petit à petit j’ai appris à vivre avec, tout comme peu à peu j’ai assumé le fait d’être une femme. La confiance en soi se travaille de jour en jour. Il y a des jours où je me trouve belle et des jours où je me trouve moche, comme la grande majorité d’entre nous je pense. Ces meufs « parfaites » qu’on voit sur les réseaux ne publient que leur meilleures photos avec des postures avantageuses, une bonne luminosité et une bonne retouche mais je suis sure qu’elles ne sont pas si parfaites que ça et qu’elles aussi ont des défauts. Et puis qu’est-ce que la perfection? Tout ça est très subjectif! Nous avons chacun nos critères de beauté, bien qu’ils soient beaucoup dictés par la société avec ses magazines, ses réseaux sociaux et ses publicités. Mais si on regarde, au cours de l’histoire, les critères de beauté ont chaque fois été différents. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir un mouvement féministe qui a fait un grand boum et qui grâce à son body positivisme a inspiré plein de femmes en leur montrant que tous les corps sont beaux et les a aidé à s’aimer.
    En tout cas ça fait plaisir de voir que tu t’aimes, c’est si rare de voir des gens qui s’assument! Et ça fait encore plus plaisir de voir le si joli couple que vous formez, vous êtes si mignons que vous me donnez presque envie de ne plus être célibataire haha!❤
    Plein de bisous ma belle, tu es rayon de soleil!😘

    • Sarah
      Auteur
      septembre 15, 2019 / 7:46

      Un grand grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ce témoignage si touchant.. vraiment 🙏🏼✨ on a besoin de ce genre de mots pour avancer et aller mieux, et ces grâce à ça qu’on arrive a s’aimer et à regarder la réalité en face ♡ tu as tout compris, sur Instagram, on montre notre jolie facette mais la réalité n’est pas la même, et tu as tellement bien fait de t’en rendre compte, et d’accepter ton joli corps de femme 🙏🏼 Nous sommes toutes uniques, et chacune a droit de s’aimer et de se trouver jolie à sa juste valeur ❤️
      Alors bien sûr il y a des jours avec et des jours sans comme tu l’as si bien dis, mais faire la paix avec son corps est une si belle étape avec soi même !
      Merci pour tes mots ma jolie, et merci pour tes compliments, ils me vont droit au coeur ♡ de gros bisous 🌸

    • Sarah
      Auteur
      septembre 17, 2019 / 6:10

      Merci ma beauté jolie, contente que ça te plaise…❤️ De gros bisous, merci pour ton soutien 🙏🏼

  9. septembre 22, 2019 / 1:22

    Wow cet article est si beau et si joliment écrit !
    Tu es si jolie et rayonnante.
    Ce n’est tellement pas facile de s’accepter surtout quand on voit des filles au corps parfait sur les réseaux sociaux ou même dans les films ou les magazines. Et puis ensuite je me rappelle qu’il y’a photoshop et des postures avantageuses pour paraitre plus minces. haha.
    Depuis que j’ai rencontré mon mari je ne fais plus la même taille de vêtements que j’avais l’habitude de faire et parfois c’est difficile car j’aimerais ravoir ce corps tout fin et puis je me rends compte que je suis bien plus heureuse comme ça maintenant.
    Et j’ai pas envie de me restreindre. Je n’aime déjà pas trop manger alors si je me retire mes céréales ou les brioches de mon petit déjeuner, je crois que c’est mon moral qui va en prendre en coup. 🙂
    J’ai envie de me faire plaisir avant tout. Après tout on a qu’une vie.
    Merci pour toutes ces ondes positives.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Sarah
      Auteur
      septembre 22, 2019 / 8:40

      Oh un grand merci jolie Margot pour ce mot, ça me touche beaucoup ! J’aime tellement avoir vos retours. Et le tien est tellement enrichissant. C’est vrai que ce n’est pas facile de s’accepter, il faut savoir dépasser le regard qu’on a sur les autres, et celui que les autres ont sur nous ! L’important est celui qu’on a NOUS sur nous, c’est lui qui nous rendra heureuse. Avec (ou pas) des petits kilos en trop, comme tu l’as si bien dit, l’important c’est de se sentir bien et d’être heureuse! C’est le but d’une vie pas vrai? Alors tu as bien raison de t’accepter comme tu es, et de te faire plaisir (surtout avec des céréales.. il y a rien de mieux hihi) ! « On a qu’une vie » est le meilleur mantra du monde, ça permet tellement de relativiser sur les choses… merci à toi pour ce message. Je te fais de gros bisous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *