GREEN ROUTINE – La vie en vert avec Païma

GREEN ROUTINE – La vie en vert avec Païma

Cela fait quelques mois que je suis passée au naturel à présent. 

Le déclic! Car je pense que chacun, à son niveau et à son échelle, doit mettre la main à la pâte pour l’environnement. Même si je continue d’acheter des vêtements dans les grandes enseignes, que toute ma nourriture n’est pas bio, ou encore qu’il m’arrive de manger de la viande quand l’envie me prend, j’essaye chaque jour de contribuer à l’environnement du mieux que je peux. 

Alors passer à des produits naturels dans ma routine, respectueux de l’environnement et de ma peau ça a été mon petit engagement ! Et je suis fière de l’avoir fait. Pour le visage, pour les cheveux et pour le corps, tout le monde y est passé !! 

Lors de mon passage au naturel, les conseils de La Petite Gaby (youtubeuse green), m’ont énormément aidé. Car je vous avoue que quand on décide de changer du tout au tout ses produits, c’est pas évident de savoir où donner de la tête ! Quels produits choisir ? Comment sait-on qu’un produit est naturel ? Quelle marque est vraiment naturel et ne fait pas du Greenwashing ? Toutes ces questions je me les suis posées des dizaines de fois et je vous avoue que c’était pas simple ! Alors si mon petit guide peut vous aider pour votre transition, c’est avec plaisir. 

Aujourd’hui je vais vous présenter mon petit guide pour une routine visage naturelle ! Mais vous en faites pas, la routine cheveux et corps arrivent de ce pas! 

Par où commencer ? 

Faisons déjà un état des lieux de ma peau avant routine naturelle. Je n’ai jamais eu une peau catastrophique (on touche du bois!). Je la trouvais seulement grasse, et j’avais quelques boutons situés principalement sur le front. Mais ce qui me dérangeait le plus c’était la peau grasse. Je ne savais pas quoi faire pour y remédier ! 

Avant j’utilisais le démaquillant Sephora biphasé, le soin nettoyant pour la peau de chez Clarins ainsi que la gelée hydratante. C’était donc ma routine ! Je la trouvais pas super efficace pour tout vous avouer, et puis bon, quand j’ai commencé à prendre conscience que ces produits n’étaient pas non plus bon pour l’environnement ça n’a fait que confirmer cette impression. 

Mais vous allez me dire : « comment ça c’est pas bon pour l’environnement? Tu le mets sur ta peau pas sur la terre ! » 

Et bien cet apriori est faux ! Si on prend l’exemple du soin nettoyant (qui se rince donc à l’eau) = quand tu te rinces le visage après avoir appliqué ton produit ; les mauvais ingrédients se situant à l’intérieur se mélangent à l’eau, et cette eau va être déversée dans les égouts, et ensuite, une grande partie va aller dans la mer. (l’autre partie va dans les stations d’épuration pour nettoyer l’eau). Donc si on résume tout ça, quand tu utilises des produits nocifs pour ta peau (avec des perturbateurs endocriniens, du pétrole transformé etc…) c’est aussi nocif pour l’environnement car tous ces produits vont se déverser dans la mer!

Quand je me suis rendue compte de ça, je me suis dis que ça pouvait être un des petits engagements pour la planète que je pouvais faire ! Et puis si chacun à son échelle le fait, ça peut faire beaucoup!

Alors c’est parti. C’est en Août 2018, que j’établis mes premières recherches pour une nouvelle routine clean. Pas évident, étant donné que je ne connaissais rien de l’univers des produits naturels ! Je voulais une routine qui changeait de celle que j’avais déjà étant donné qu’elle était inefficace. Mais quand j’ai vu le nombre de marques et de produits naturels qui existent, j’ai vite perdu pieds et je me suis dis « wowww, ok je vais choisir quoi parmi tout ça moi? » 

C’est par hasard que je rencontre la marque Païma. C’est alors que je me rends sur le site pour passer ma première commande! 

Alors, Païma c’est quoi ? 

Païma c’est une marque naturelle, cruelty free et vegan. Tous les atouts pour me plaire. Et ce qui m’a encore plus plu c’est que ça remplace tous vos produits !! Ouiiiii tous !!! Du démaquillant à la crème de nuit, le kit Layering remplace tous vos produits cosmétiques ! Et en plus, elle s’adapte à notre type de peau. Anti-rides ; Peau sèche ; Peau grasse, Peau acnéique… le kit s’adapte à tous ! 

J’ai commandé le kit « peaux grasses ». Païma a été la première marque de produits naturels que j’ai testé pour le visage, et depuis c’est l’amour fou entre Païma et moi. Et pour rien au monde je voudrais que ça se finisse entre nous ! 

Et puis que demander de plus ? On a juste à commander sur un site toute notre routine beauté. Rien de plus simple. Plus besoin de se questionner sur quelle marque, pour quel produit, pour quelle application… 

Ici Païma fait tout avec seulement 6 produits ! 

Avec ces 6 produits, Païma reprend le concept du layering japonais : une routine de démaquillage et de soin du visage qui se décompose en 6 étapes. Chaque étape correspond à un produit/soin, à appliquer un par un. 

Étape 1 : LE DÉMAQUILLAGE À L’HUILE 

Le démaquillage à l’huile végétale (dans mon kit, de l’huile de noisette) permet d’enlever TOUT le maquillage (même le plus résistant). Il suffit d’appliquer une goutte d’huile végétale sur la lingette humidifiée et de se démaquiller! (parce que oui, Païma c’est aussi des lingettes démaquillantes lavables! Bye-bye les cotons qui polluent la planète)

Étape 2 : LE NETTOYAGE AU SAVON

Le nettoyage au savon (aux agrumes dans mon kit!) permet d’enlever le surplus d’huile laissée par le démaquillage et les dernières impuretés. C’est simple ! Faites mousser le savon entre vos mains et appliquez sur le visage en évitant les yeux. (Sinon ça piqueeee!!!) 

Étape 3 : LA LOTION TONIQUE

La lotion tonique en pshits (hydrolat d’ortie pour le kit peau grasse) permet d’enlever les résidus de calcaire causés par le nettoyage à l’eau, et de tonifier la peau pour mieux la préparer à recevoir les prochains soins. 

Étape 4 : LE SOIN HYDRATANT

Le soin hydratant (gel d’aloe vera) permet d’apporter l’hydratation (en eau) dont la peau a besoin pour rester souple.

Étape 5 : LE SOIN NOURRISSANT

Le soin nourrissant (chez moi, de l’huile de jojoba) permet d’apporter la nutrition dont la peau a besoin. Et oui, l’huile ce n’est pas mauvais pour les peaux grasses bien au contraire ! On a tendance à penser que pour les peaux grasses il ne faut pas utiliser des produits nourrissants par peur que la peau graisse encore plus mais c’est un apriori ! Plus on assèche la peau avec des produits pour enlever le sébum, plus la peau va en produire pour se défendre ! (Bon à savoir non?!)

Pour l’étape 4 et 5, toujours appliquer les produits de l’intérieur vers l’extérieur. 

Étape 6 : LE SOIN CONTOUR DES YEUX

Le soin contour des yeux (ici huile végétale d’avocat) vient lisser la peau, atténuer les cernes et prévenir les petites ridules. (Appliquez une toute petite dose du bout de l’index en tapotant tout autour de l’œil.)

Quand j’ai commencé à appliquer cette routine, les changements ont été magiques et surtout rapides. J’ai remarqué les effets au bout de 3 semaines je dirais.

C’est comme si ma peau renaissait ! Et je ne dis pas ça pour bien vendre la marque, car Païma c’est bien plus que ça ! Ma peau l’a remarquée. Moins grasse, plus hydratée (et surtout de la bonne manière), plus de boutons (c’est vrai!) et surtout une peau neuve et lumineuse ! Je ne l’avais jamais vue comme ça et ça nous fait du bien à nous deux !

Je pense qu’il fallait avoir les bons produits, les bons gestes et les bonnes méthodes, c’est ce que j’ai trouvé chez Païma !

Aujourd’hui ma peau me remercie et je le vois bien! Les boutons sont nettement moins fréquents, voir même inexistants, je sais prendre les bons réflexes grâce aux guides et j’écoute souvent les conseils sur leur compte Instagram (ex : le jeune cosmétique). Tout est réuni pour préserver ma peau, et je suis contente d’être passée au naturel avec Païma ! Je vous laisse quelques photos de ma peau pour vous montrer le résultat avec ma routine.

Et vous, venez me dire si vous êtes aussi passé au naturel dans votre produit, ou/et quels sont vos petits engagements au quotidien pour la planète ?

With joy,
Sarah

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. novembre 3, 2019 / 7:47

    Super intéressant ton article! Ça fait un moment que j’aimerais passer aux cosmétiques naturels mais comme toi je ne sais par où commencer! Bon j’ai déjà un bon point pour l’huile de jojoba que j’utilise depuis un moment car j’ai une peau qui marque beaucoup donc j’ai des petites cicatrices pigmentaires dues aux boutons et ça m’aide à les faire disparaitre un peu! Je pense que je vais me pencher sur la marque pour voir tout ce qu’ils proposent! Merci pour la découverte😉 Des bisous ma belle 😘

    • Sarah
      Auteur
      novembre 4, 2019 / 9:28

      Tellement d’accord avec toi ! C’est tellement compliqué quand on repart de zéro, y’a pas mal de produits à acheter et puis quand on est dans un univers qu’on ne connaît pas on se perd vite ! Je suis contente que cet article ait pu t’aider c’est le but ! Et tu es sur la bonne voie car l’huile de jojoba c’est top ! Au moins tu n’as pas les aprioris de « quand on a des boutons, la peau grasse, on ne doit pas nourrir et hydrater sa peau » 😜 un grand merci à toi pour ton petit mot et j’espère que ces recommendations pourront t’aider ! De gros bisous ma jolie ♡ (encore merci merci merci pour ton mot)

  2. novembre 4, 2019 / 9:34

    Je vais me pencher sur la question parce que quand je vois la beauté de ta peau je me dis que j’ai des choses à apprendre, moi j’ai la peau ultra sèche et j’ai souvent des imperfections 🙁 merci pour tes conseils et j’ai adoré lire ton article ❤️ Des bisous ma Sarah!

    • Sarah
      Auteur
      novembre 4, 2019 / 9:37

      Oh mais non tu veux que je te rassure ? Entre le changement de saisons, les hormones, les stresse et le reste, j’ai 3 colocataires sympas sur le front en ce moment ! 😜 les facteurs extérieurs rentrent aussi en compte ♡ te fait pas de soucis, tu es toute jolie ❤️ De gros bisous toi

  3. novembre 7, 2019 / 7:51

    Ils ont l’air vraiment top ces produits.
    J’aimerais beaucoup testé des huiles plus naturelles. Mais c’est un peu compliqué quand on habite à l’étranger de trouver où se renseigner etc..
    En tout cas faut vraiment que je me fasse des cotons lavables pour ne plus gaspiller autant de cotons.
    Moi, j »ai trouvé ma routine soin chez Clinique il y’a quelques années et j’aime beaucoup beaucoup leur crème hydratante pour ma peau très sèche mais je me doute bien que ça ne doit pas être si clean que ça. Mais au moins je retrouve facilement ces produits à l’étranger.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Sarah
      Auteur
      novembre 11, 2019 / 9:24

      Oui je te comprends.. Déjà pour les cotons c’est génial que tu prennes l’initiative prochaine de les remplacer par des cotons lavables ! Et si ces produits là te plaisent, tu peux les commander sur internet et il y a des plus grands contenants pour les recharger ! 😜 de gros bisous, merci pour ton retour ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *